Votre parole est d’or
Pendant tout ce printemps, je vais partager ici mes pépites récoltées au travers de ma participation au programme Essaim.
La première, c’est le pouvoir de la parole. Je m’explique.
Albert Bandura, psychologue canadien, professeur émérite de l’université de Stanford est à l’origine du concept du SEP. Le SEP, c’est le Sentiment d’Efficacité Personnelle. Chacun de nous se sent plus ou moins capable, ce qui vient affecter notre motivation à l’action et donc notre capacité d’agir. C’est au coeur de sa théorie sociale cognitive qui considère ainsi l’humain comme acteur de son propre changement. Je ne sais pas vous, mais moi j’aime cette idée d’avoir de la capacité d’action !
« Est-ce que cela veut dire que si on a un SEP faible on ne peut rien faire ? » me demanderez-vous. Que nenni ! Notre SEP n’est pas figé, il évolue. Il est très lié aux croyances que nous pouvons avoir sur nous-même ou que nous avons intégrées. Donc si nous transformons ces croyances, nous bougeons notre SEP.
Il existe 4 sources d’élaboration du SEP :
- l’expérience de maitrise : « Oui, j’y arrive ! »
- l’expérience vicariante : « Oh, il y arrive ! »
- la persuasion sociale : « Tu peux y arriver car tu as appris tout ce qu’il était nécessaire de savoir. »
- les états psychologiques et physiques : « C’est une bonne journée pour y arriver ! »
Et devinez quoi ? le levier le plus puissant, est celui de la persuasion verbale ! Alors, collègues de facilitation ou de formation, usez et abusez des encouragements, des conseils argumentés et appuyés sur des faits pendant vos animations !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !