Voeux 2023
Si Goethe a énoncé de nombreux propos qui m’inspirent, cette maxime est ma favorite. Elle nous parle du cercle vertueux qui s’instaure lorsqu’une personne en tire une autre vers le haut en la considérant capable, ce qui aide la personne à réaliser la tâche démontrant ainsi sa capacité, l’emplissant de fierté et confirmant et renforcant la bonne opinion que l’autre avait d’elle. Cela se rapproche de l’effet Pygmalion, magistralement expliqué par Sprouts dans cette vidéo.
L’année 2023 s’est terminée professionnellement pour moi sur un merveilleux cadeau, celui de la confiance aveugle. Il m’a été offert à bas bruit, presque l’air de rien, par une de mes anciennes collègues qui a décidé de me confier sans aucune hésitation l’animation d’un atelier. Un atelier qu’elle ne m’a encore jamais vue animer. À la réflexion, elle ne m’a jamais vu animer aucun atelier en intelligence collective. Je vous assure que cela me picote entre les omoplates depuis lors, deux belles ailes sont en train de pousser. C’est franchement agréable.
Je vous souhaite de vivre au moins une fois cette expérience en 2024 : ce moment au cours duquel les autres voient en vous la personne compétente que vous êtes et vous aident à ajuster votre vision. Je vous invite aussi à adopter ce regard positif sur les personnes qui vous entourent pour les aider à avancer et dépasser leurs limites quelles qu’elles soient. Ainsi c’est de l’estime de soi que vous mettrez au monde pour notre plus grand bénéfice à tous.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !