Mon terrain de jeu
J’entreprends chaque nouveau projet en définissant mon terrain de jeu. Je questionne les 4 côtés qui le délimitent avec tous les acteurs requis jusqu’à obtenir une vision précise que je partage ensuite pour validation avant de passer à la phase qui me plait le plus : l’ingénierie du dispositif.
Les attentes du client
- Quelle situation veut-il atteindre ? Quel problème veut-il résoudre ?
- Quel indicateur de succès est pertinent
Le public visé
- Profil : âge, sexe, localisation, toutes caractéristiques pertinentes
- Disponibilité
- Capacité à se former y compris de façon digitale
- Compétences actuelles
- Envie de se former : la formation est-elle subie ou choisie ?
- Freins : qu’est-ce qui peut le gêner, l’entraver dans son apprentissage ?
- Leviers : qu’est-ce qui faciliterait son apprentissage ? Quels bénéfices peut-il tirer de la formation ?
- nombre de personne à former
Les compétences à développer
- Qu’est-ce que le public a besoin d’apprendre d’après les experts ? (référentiels compétences et formation si possible)
- Et du point de vue du public, que veut-il savoir faire ? Pour quelles raisons ?
Les contraintes de réalisation
- Quelle est la durée de la formation ?
- Quelle est la période de réalisation de la formation ?
- Où et comment peut se dérouler la formation ?
- À l’aide de quel formateur ?
- À l’aide de quels outils et équipement ?
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