Mon terrain de jeu

J’entreprends chaque nouveau projet en définissant mon terrain de jeu. Je questionne les 4 côtés qui le délimitent avec tous les acteurs requis jusqu’à obtenir une vision précise que je partage ensuite pour validation avant de passer à la phase qui me plait le plus : l’ingénierie du dispositif.

terraindejeuTLC

Les attentes du client

  • Quelle situation veut-il atteindre ? Quel problème veut-il résoudre ?
  • Quel indicateur de succès est pertinent

Le public visé

  • Profil : âge, sexe, localisation, toutes caractéristiques pertinentes
  • Disponibilité
  • Capacité à se former y compris de façon digitale
  • Compétences actuelles
  • Envie de se former : la formation est-elle subie ou choisie ?
  • Freins : qu’est-ce qui peut le gêner, l’entraver dans son apprentissage ?
  • Leviers : qu’est-ce qui faciliterait son apprentissage ? Quels bénéfices peut-il tirer de la formation ?
  • nombre de personne à former

Les compétences à développer

  • Qu’est-ce que le public a besoin d’apprendre d’après les experts ? (référentiels compétences et formation si possible)
  • Et du point de vue du public, que veut-il savoir faire ? Pour quelles raisons ?

Les contraintes de réalisation

  • Quelle est la durée de la formation ?
  • Quelle est la période de réalisation de la formation ?
  • Où et comment peut se dérouler la formation ?
  • À l’aide de quel formateur ?
  • À l’aide de quels outils et équipement ?
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