Ex-pli-cite 2
Quand on regarde les questions de l’entretien d’explicitation, « Par quoi as-tu commencé ? », « Qu’as-tu fait ensuite ? », « Comment tu savais que c’était fini ? », on pourrait se dire qu’on peut le faire seul. Cependant, réaliser cet entretien à deux présente deux avantages majeurs.
La présence qui rend possible
Cela vous est-il déjà arrivé de commencer à raconter à quelqu’un un problème qui vous occupe et pendant que vous expliquez tout cela, la solution émerge dans votre tête ?
Ou alors d’en avoir gros sur le cœur et de le dire à quelqu’un qui vous écoute pleinement, sans rien dire, juste peut-être en répétant vos mots, et de vous sentir mieux après ?
Je trouve que cela illustre la magie de la présence. Et dans l’entretien d’explicitation cette magie opère aussi. Car sortir les choses de nous, nous aide à mieux les conscientiser.
Cette forme d’attention que l’autre nous offre, nous permet de recentrer notre attention sur nos actions pour mieux les comprendre. Cela illustre les 2 postulats de l’attention : l’ouverture à ce qui m’entoure – celui qui écoute, et la fermeture en sélection un objet d’analyse – celui qui explicite.
Au final, on fait le travail seul, mais l’autre est indispensable pour nous permettre de l’exprimer.
Je vous invite à essayer et à constater par vous-même la différence d’intensité et de profondeur !
La présence qui recentre
Je vois aussi une seconde raison pour laquelle l’entretien d’explicitation se réalise à 2. L’autre sert de garde-fou et nous recentre sur l’objet de l’entretien d’explicitation : une situation concrète et la recherche du comment j’ai fait.
- Une situation concrète que l’on explicite. Alors qu’on pourrait avoir tendance à pas partir dans autre chose ou tomber dans une généralité impalpable. On ne peut expliciter des actions que sur un exemple concret et précis.
- L’autre nous aide aussi à éviter de partir sur le pourquoi, qui a beau être très intéressant, n’est néanmoins pas le sujet ! L’autre nous recentre sur le quoi et le comment : qu’avons nous fait concrètement ? et ainsi nous aide à porter notre attention sur nos compétences.
Le moyen le plus sûr pour vous faire votre propre opinion, est encore d’essayer ! Vous pouvez télécharger la fiche d’un simple clic ici.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !