Les règles du jeu
A mon sens, tout temps de travail collectif mérite qu’on se pose la question des règles de fonctionnement du groupe. Sans cela, chacun va instaurer son propre système… et cela peut amener quelques désagréments à court comme à long terme. Instaurer des règles me semble une bonne façon de mettre le plus de chance de notre côté que le temps investi permette les bénéfices attendus.
Aussi c’est un incontournable de toutes mes réunions, formations, ateliers, … J’essaie d’utiliser cette activité comme la pierre angulaire de la construction d’une dynamique collective. Autant que possible je n’impose pas mes règles, ce qui reviendrait à mon sens à instaurer un rapport de domination et serai alors contre-productif.
En effet, pour moi l’animateur ou le formateur, est au service du groupe. Il est là pour faire en sorte que ce qui doit se passer advienne. J’essaie donc plutôt de leur proposer de coconstruire leurs règles du jeu. Bien sûr cela demande d’y consacrer du temps, un temps que l’on n’a pas toujours aussi conséquent que l’on voudrait. Alors j’adapte cette activité à la durée globale du temps collectif. Et au pire, j’utilise une liste standard que je propose et soumets à une rapide discussion.
Mais plus qu’instaurer les règles, ce que j’aime particulièrement c’est les contourner. Et cela je vous en parle dans un article à suivre…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !