De bon cœur, j’y suis allée de bon cœur. Et pas une fois, mais deux fois.
Et pourtant, il y avait bien au fond de moi cette petite voix qui disait, c’est bizarre quand même, ça ressemble bien à une arnaque en ce lundi matin. Ben non, j’ai rempli le formulaire avec mes coordonnées bancaires. Et puis, prise d’un remords, j’ai été vérifier. Et là bien sûr, phising. La petite voix avait raison. Donc mise en opposition de la carte et tout le toutim.
Et quand j’ai reçu un appel de la banque dans l’après-midi, je trouvais certaines demandes étranges et la petite voix a recommencé. Il parle drôlement vite et te mets sacrément la pression quand même. C’est bizarre qu’il te demande tes identifiants, ils ne les ont pas justement ? Ben non, j’ai donné mes codes d’accès à ma banque en ligne afin de sécuriser mon compte. Et puis, le lendemain, prise d’un remords, j’ai appelé ma banque. Et là bien sûr, une banque ne demande jamais les codes d’accès. Donc changement de tous les mots de passe.
Si mon compte en banque a été épargné, mon estime de moi en a pris en sacré coup. Je persiste à penser que je ne manque pas d’intelligence. Je me considère comme informée de ces dangers. J’ai contribué à éviter que d’autres y tombent. J’ai su réparer mes propres bêtises… a posteriori. C’est ce qui m’interpelle le plus dans tout ça. Qu’est-ce qui a fait que je perde la raison et que je fonce droit dans le panneau ?
Du coup, j’ai réfléchi. En l’occurence, je me sentais coupable de m’être mal garée la veille. Aussi quand j’ai vu le sms m’informant qu’une amende attendait son règlement, j’ai voulu réparer mon tort pour redevenir vite une bonne personne. et boum ! Vu le nombre de sms que je reçois ces derniers temps, je ne dois pas être la seule à fonctionner ainsi. Aussi cela m’a donné envie d’aller regarder ça de plus près et d’animer une fresque du facteur humain pour nous aider à résister à une arnaque. Le rendez-vous est fixé au 14 avril 2023 à 9h. Les inscriptions se font par ici : clic.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !