Croire ou ne pas croire

J’ai fait partie des nombreux spectateurs à rire jaune devant Don’t look up et un an après, je me demande ce que cela a changé à mon comportement. En vérité, je crois que cela m’a tellement glacée qu’à part l’augmentation de ma consommation de chocolat, je ne vois pas d’autre conséquence notable.

À la poursuite de demain propose une autre approche des choses et présente la croyance qu’il est possible d’agir. J’ai envie d’être réaliste et j’ai l’impression qu’une croyance soutenante vient davantage me dynamiser. Cela m’aide à supporter les faits comme à me reconnecter à ma capacité d’action sur ma zone de responsabilité.

En tout cas, j’ai envie de croire cela ! C’est aussi pour cette raison que je m’investis autant dans l’université du facteur humain et que j’anime 2 fresques par mois depuis octobre 2022. Et c’est aussi ce qui m’attire dans la fresque des nouveaux récits : il est encore possible d’écrire une autre histoire.

Une vie sans croyance est-elle possible ? Je ne suis pas compétente pour répondre à cette question. Je sais que je n’ai pas envie de me passer de croyances soutenantes. Je sais aussi que j’ai les moyens de transformer mes croyances limitantes. La CNV m’a appris à le faire.

  1. Prendre conscience que je suis limitée : stress, peur, colère, culpabilité, …
  2. Identifier la croyance qui est active.
  3. Décider d’aller l’observer.
  4. La transformer ou choisir de la conserver grâce à la marelle CNV.

Vous aussi, vous pouvez vous offrir plus de liberté et augmenter votre capacité d’action.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *