Question de sens

Quel est le but de mon travail ? à quoi je sers dans l’organisation ? Deux questions simples, déclinables à l’infini et … plutôt basiques. Comment avancer et utiliser son énergie à bon escient sans répondre à cette question ? Pourtant, la réponse n’est pas toujours facile à obtenir. Et la confrontation des points de vue est souvent source de surprise !

Selon moi, ma mission est de proposer le dispositif permettant le plus efficacement possible, le développement des compétences nécessaires à la performance d’un public ciblé.

Pour mon client, cela peut être juste de proposer la formation qu’il a demandée ou simplement de dépenser un budget défini. Aïe. Ouille. Cela me gêne car j’aspire à mettre en place un dispositif qui soit

  • utile, qu’il réponde à un besoin
  • utilisable, qu’il soit exempt d’irritants
  • mémorable, qu’il donne envie de continuer

Je ne vois pas trop comment y parvenir sans être attentive aux personnes qui vont bénéficier de ce dispositif de formation. Le budget, le délai sont des contraintes qui définissent un terrain de jeu, qui stimulent la créativité. Mais si je ne peux pas être en lien avec le public, cela me met dans une impasse.

Je ne pense pas avoir encore atteint le stade mémorable, mais je persévère ! parce que c’est pour ça que je fais ce métier. Et vous, quel est le but de votre travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *