La boîte à C
« 1 de perdu, 10 de retrouvés », « faut dire que quand même tu n’y es pas allé de main morte », « cela a dû être dur pour lui », « si j’étais toi, je ferai comme ça », « roh, tu dois être si triste », « hey, je t’ai dit que j’ai assuré sur ma prez ce matin ? »…
Que celle ou celui qui n’a jamais senti la moutarde lui monter au nez en entendant une de ces phrases, ou toutes autres variations, passe son chemin.
Car c’est pour éviter qu’elles ne soient prononcées que je vous offre aujourd’hui la boîte à C.
Le hic
Parce que quand vous en avez gros sur le coeur, vous avez juste envie de vider votre sac et que quelqu’un vous écoute en se taisant.
Vous avez juste envie d’une présence attentive à vos côtés, de quelqu’un qui a confiance en vos ressources pour passer au-dessus de l’obstacle, juste envie de quelqu’un là pour vous.
Les C…
Mais pour bon nombre d’entre nous, nous avons appris à faire autre chose. Aussi, nous essayons de conseiller, compatir, consoler voire de culpabiliser ou de clore la conversation qui nous met mal à l’aise, et quelque fois on en mélange plusieurs dans une seule phrase ! Ça vous parle, non ?
Le cadeau
Alors, téléchargez, imprimez, découpez, collez et placez la boîte à C chez vous. Et quand vous avez envie d’écouter vraiment un proche ou d’être écouté, prenez-là avec vous. Et si jamais vous constatez que les vieilles habitudes pointent leur museau :
- si vous écoutez : glissez votre pensée C dans la boîte et regardez ce qui est inscrit sur les côtés pour vous recentrer.
- si vous parlez : secouez la boîte pour signifier qu’une pensée C pourrait y être glissée et qu’un recentrage vous soutiendrait.
Ainsi vous allez contribuer à diffuser des pratiques d’écoute plus efficaces !
L’écoute, ce n’est pas que le silence, et je partagerai des techniques et astuces dans d’autres posts à venir. La première, c’est que pour écouter, il importe d’être soi-même disponible. Et qu’on ne l’est pas tout le temps.
Alors, que diriez-vous de commencer par être à l’écoute de vous-même 👂🧡 ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !