The mood meter

Depuis que j’ai découvert cet outil au NeurolearningDay 2019, je l’utilise dès que possible. Il est issu des travaux du Yale Center for Emotional Inteligence et permet de prendre conscience de son état émotionnel. Parce que savoir où on en est avant d’entreprendre une action nous aide à mieux la réussir. Donc savoir qu’on est perturbé par le petit qui a fait une colère ce matin sur le chemin de l’école avant d’attaquer la formation comptable peut nous aider à accueillir cette pensée, à se dire qu’on traitera le problème plus tard et à porter notre attention sur la formation.

Cet outil simplissime est une matrice qui s’appuie sur 2 axes : en abscisse le plaisir et en ordonnée l’énergie. Cela permet de faire apparaître 4 carrés :

  • peu d’énergie, peu de plaisir. Remettre à plus tard est probablement une bonne idée si on en a la possibilité ! BLEU
  • peu d’énergie, beaucoup de plaisir. Qui veut aller loin ménage sa monture dit le proverbe VERT
  • Beaucoup d’énergie, peu de plaisir. aie. Le bonhomme rouge dans la tête de Riley dans Vice versa, ça vous dit quelque chose ? ROUGE
  • beaucoup d’énergie et beaucoup de plaisir. C’est idéal ! Foncez ! JAUNE

Il suffit de se demander où on en est et ce qu’on peut faire pour aller vers le jaune. Nul intérêt de se juger si on n’est pas dans le jaune, ce qui compte c’est la prise de conscience et les actions positives.

C’est également utile pour le formateur ou facilitateur. S’il dispose de cette connaissance, il peut adapter ses propositions en fonction des émotions du groupe, comme l’explique cette vidéo.

On peut utiliser l’outil sous différentes formes de la plus simple à la plus élaborée avec une liste de qualificatifs dans chaque carré. Et on peut même l’utiliser à la maison avant d’attaquer les devoirs en famille ou la préparation du repas dominical !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑